Select Page

NEW DEVELOPMENT

TRANSFORMATION OF AN INDUSTRIAL AREA INTO A RESIDENTIAL SECTOR

NEW RESIDENTIAL PROJECT
IN THE BOROUGH OF SAINT-LAURENT

Following the consultation involving citizens and representatives from Quorum Real Estate Development, here’s some news about the rue Bourdon project, an initiative that was carefully conceived together!

It is with great pride that Quorum Real Estate Development and I confirm that the Bourdon project presented this summer on the Quorumbourdon.com website and during our meetings with citizens is proceeding toward its final stage of presentation, which will take place in December during an official consultation organized by the City.

We are of the opinion that no one knows a neighbourhood better than its residents, and these meetings with you have allowed us to exchange and collect a large number of comments and proposals and even to solve certain issues together.

During these meetings, many people highlighted the positive elements of the project:

  • Reasonable and cleverly conceived project (density)
  • Mix of condos and houses
  • Well-planned location of houses on the street front and condos in the back lot
  • 50% green space
  • Near minimum density and occupancy rate
  • Open and airy spaces
  • Connecting and safe bike path
  • Fall project for parking and direct access on Bourdon and Saint-Aubin streets to reduce the impact of traffic and avoid on-street parking
  • Last but not least, the promoter’s consultation approach!

It was also a wonderful opportunity to present our company and our approach and to share our great pride in transforming a current industrial site into a future residential location.

Finally, we were able to discuss the next steps with you, as well as our construction techniques that aim to reduce noise impact during demolition and mass excavation. We are now ready for the Specific Construction, Alteration or Occupancy Proposal for an Immovable (SCAOPI) phase and the permit application stage. Over the next few days, the borough of Saint-Laurent will undertake the subsequent phases of the project’s implementation. We will be on hand and available to answer your questions every step of the way.

If the steps go as planned, we will be able to begin the demolition of the industrial building in March 2021 as well as the management of contaminants and rehabilitation for residential use. Carrying out this work in the spring will allow us to reduce disturbances due to noise and dust, compared to the summer when these elements are more difficult to minimize.

To follow up on your many comments and in collaboration with the borough, here are some of the points that have been improved with respect to the version of the project presented in June. A complete and detailed presentation of the project will be provided by the urban planning department, but in the meantime, here are a few key elements:

  • For townhouses, use materials similar to existing houses in the neighbourhood.
  • Apply setbacks to townhouse terraces on rue Bourdon to reduce perceived height.
  • Apply setbacks and sets of materials for the multi-unit building to reduce the effect of linear mass versus negligible backyard height.
  • So as to avoid an increase in the number of vehicles parked on rue Bourdon, it was strongly suggested to increase the number of on-site parking lots in order to be autonomous in terms of parking spaces. We therefore immediately increased the number of indoor spaces for residents to allow everyone to have a parking space and we also increased the number of parking spaces for visitors in the centre of the project to deter them from parking on the street.
  • Promote the environmental and sustainable development aspects of this new project in the neighbourhood, both in its construction method and long-term operations. LEED construction principles, recharging station, solar panel, urban garden on the roof of the multi-unit housing, use of local materials, increase in natural green spaces, and much more.
  • Establish a plan to reduce site disturbances during construction.
  • Secure access to the bicycle path.

We look forward to telling you more about the project!

You will find the complete plans on our website within a few weeks. To the neighbourhood residents who have approached us in large numbers regarding living in our new project, or who have referred their children, family, or friends to us, we thank you very much for your interest. A VIP section will be created shortly for residents of the sector who wish to participate in the internal launch of the project. We will be more than delighted to count among our first project residents, local people who are already well established in the community.

A project designed and improved with your collaboration lies ahead.

We thank you for your interest in our project so early in the pre-development process.

Please note that the project has not yet been approved by the borough; we are still at a preliminary stage of the project described.

Many thanks and we’ll see you soon.

Maxime Laporte

Sélectionner une page

NOUVEAU DÉVELOPPEMENT

CONVERSION D’UN SECTEUR INDUSTRIEL À RÉSIDENTIEL

NOUVEAU PROJET RÉSIDENTIEL
DANS L’ARRONDISSEMENT DE SAINT-LAURENT

À la suite de la consultation entre les citoyens et le Groupe Quorum, voici des nouvelles du projet de la rue Bourdon, un projet bien pensé ensemble!

C’est avec fierté que nous vous confirmons, le Groupe Quorum et moi-même, que le projet Bourdon présenté cet été sur le site web Quorumbourdon.com et lors de nos rencontres avec les citoyens, se poursuit vers son étape finale de présentation qui aura lieu en décembre prochain lors d’une consultation officielle organisée par la ville.

Nous sommes d’avis que personne ne connait mieux un quartier que ses résidents et ces rencontres avec vous nous ont permis d’échanger et de récolter un grand nombre de commentaires et de propositions et même de trouver des solutions à certains enjeux ensemble.

Lors de ces rencontres, plusieurs ont notamment soulever les éléments positifs du projet :

  • Projet raisonnable et bien pensé (densité)
  • Mixte de condos et maisons
  • Emplacement bien pensé des maisons sur front de rue et condos en arrière-lot
  • 50% d’espace vert
  • Densité et coefficient d’occupation près du minimum
  • Espaces ouverts et qui respirent
  • Piste cyclable de connexion et sécuritaire
  • Projet automne pour le stationnement et accès direct sur les rues Bourdon et Saint-Aubin qui réduit l’impact de la circulation et évite le stationnement sur rue
  • Enfin, l’approche de consultation du promoteur !

Ce fut également une belle occasion pour nous de vous présenter notre entreprise et notre approche et de vous faire part de la grande fierté que nous ressentons à transformer un site actuellement industriel en un futur site résidentiel.

Enfin, nous avons pu discuter des prochaines étapes avec vous ainsi que de nos techniques de construction qui visent à réduire notre impact sur les nuisances lors de la démolition et de l’excavation de masse. Nous sommes maintenant prêts pour l’étape de la procédure de projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) ainsi que la demande de permis. Au cours des prochains jours, l’arrondissement de Saint-Laurent entamera les phases suivantes pour la mise en place du projet. Nous serons présents à toutes les étapes et disponibles pour répondre à vos questions.

Si les démarches vont telles que planifiées, nous pourrons débuter la démolition du bâtiment industriel en mars 2021 ainsi que la gestion des contaminants et la réhabilitation pour usage résidentiel. Effectuer ces travaux au printemps nous permettra de réduire les nuisances dues au bruit et à la poussière, comparativement à l’été où ces éléments sont plus difficiles à minimiser.

Pour donner suite à vos nombreux commentaires et en collaboration avec l’arrondissement, voici quelques-uns des points qui ont été améliorés relativement à la version du projet présentée en juin. (Une présentation complète et détaillée du projet sera faite par le service d’urbanisme mais d’ici-là, voici quelques éléments clés) :

  • Pour les maisons de ville, utiliser des matériaux similaires aux maisons actuelles du quartier.
  • Appliquer des retraits aux terrasses des maisons de ville sur la rue Bourdon de façon à réduire la hauteur perçue.
  • Appliquer des retraits et jeux de matériaux pour l’immeuble de multi-logements afin de réduire l’effet de masse linéaire versus la hauteur négligeable en arrière-cour.
  • Afin d’éviter l’augmentation de véhicules stationnés sur la rue Bourdon, il a été grandement suggéré d’augmenter le nombre de nos stationnements sur site dans le but d’être autonome en espaces de stationnement. Nous avons donc immédiatement augmenté les places intérieures pour résidents afin de permettre que tous aient une place de stationnement et nous avons aussi augmenté les places des stationnements visiteurs au centre du projet pour ainsi éviter qu’ils se stationnement sur la rue.
  • Promouvoir les aspects environnementaux et de développement durable de ce nouveau projet dans le quartier, autant dans sa méthode de construction que sur les opérations à longs termes. Principes de construction LEED, borne de recharge, panneau solaire, jardin urbain sur le toit du multi-logements, utilisation de matériaux locaux, augmentation des espaces verts naturels et bien plus.
  • Mettre en place un plan de réduction des nuisances du chantier durant la construction.
  • Sécuriser l’accès à la piste cyclable.

Nous avons bien hâte de vous en dévoiler davantage sur le projet !
Vous trouverez les plans complets sur notre site web d’ici quelques semaines. Aux résidents du quartier qui nous ont approché en grand nombre afin de vivre dans notre nouveau projet, ou encore qui nous ont référé leur enfants, familles ou amis, nous vous remercions grandement de votre intérêt. Une section VIP sera créée sous peu pour les résidents du secteur qui désirent participer au lancement interne du projet. Nous serons plus qu’enchantés de compter parmi nos premiers résidents du projet, des résidents déjà bien établis dans la communauté.

Devant nous, un projet pensé et amélioré avec vous.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre projet et ce, aussi tôt dans le processus de pré-développement.

Prenez note que le projet n’a pas encore été approuvé par l’arrondissement, nous sommes encore à une étape préliminaire du projet décrit.

Merci et au plaisir,

Maxime Laporte